Prime "Ségur 2" applicable aux pédicures-podologues salariés

Publié le 15 avril 2022
Le "Ségur 2" de la santé accorde de nouvelles revalorisations des salaires à certains soignants dont les pédicures-podologues dès lors qu'ils exercent dans un établissement de santé ou médico-social selon certaines conditions
La recommandation patronale parue au Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n°2022/8 du 31 mars 2022 a pour objet de transposer le Ségur 2 au regard des engagements pris par le Gouvernement. Elle met en place une mesure de revalorisation de certains professionnels à hauteur de l’enveloppe budgétaire accordée à la FEHAP (80, 83 millions d’euros), sous la forme d’une prime.
La prime concerne l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux.
Le pédicure-podologue éligible à cette prime "Ségur 2"
Sont concernés par le versement de la prime les pédicures-podologues salariés :
- exercant en établiseement de santé ou médico-social
- en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD),
- à temps complet ou à temps partiel.
Montant et modalités d’application de la prime « Ségur 2 »
La prime, pour un pédicure-podologue salarié à temps complet, est fixée comme suit :
- jusqu’à 3 ans d’ancienneté : 52 euros bruts mensuels,
- de 4 ans à 14 ans d’ancienneté : 58 euros bruts mensuels,
- de 15 ans à 20 ans d’ancienneté : 62 euros bruts mensuels,
- à partir de 21 ans d’ancienneté : 70 euros bruts mensuels.
La prime est proratisée pour les salariés à temps partiel.
Elle s’ajoute aux rémunérations brutes des bénéficiaires et donne lieu à une mention distincte sur le bulletin de salaire.
Recommandation patronale NEXEM
Une deuxième recommandation patronale a été prise par NEXEM en faveur l'ensemble des associations adhérentes de NEXEM pour les salariés dont les pédicures-podologues exerçant leur activité au sein d’un établissements de santé et établissements médico-sociaux, financés en tout ou partie par l’assurance-maladie.
- Celle-ci met en place une indemnité, dite indemnité mensuelle « Ségur 2 » dont le montant est de 38 € brut et s'entend pour un salarié à temps plein.
- Pour les salariés à temps partiel, le montant de l’indemnité mensuelle « Ségur 2 » est proratisé à hauteur du temps de travail prévu contractuellement.
Cette indemnité est versée mensuellement aux pédicures-podologues salariés concernés. Elle est identifiée sur le bulletin de paie sur une ligne dédiée.
Ressources associées